LES évènements de Ben Guerdane, survenus le 7 mars 2016, quand des terroristes de Daech avaient envahi le sud du pays avec l’espoir d’y installer un émirat, ont suscité un formidable élan citoyen, non seulement dans les rues de la ville touchée par les lâches attaques, mais aussi à travers ces milliers de candidats qui se proposaient chaque jour pour l’enrôlement au sein de notre armée. Ce fut un signe de confiance dans le pays et dans l’institution militaire. En effet, en quelques heures, les éléments terroristes ont été anéantis grâce à la promptitude de nos forces armées et à l’adhésion massive des citoyens, un véritable rempart s’est dressé devant les assaillants. Au final, 36 terroristes ont été abattus. On déplore aussi 12 martyrs parmi les membres de nos forces armées ainsi que 7 civils tombés sur le champ d’honneur durant les échanges de tirs. Plusieurs terroristes dénoncés par les habitants ont par ailleurs été arrêtés par la même occasion. La Tunisie venait de démontrer au monde qu’elle était capable de se protéger, au prix du sang.
Depuis cette glorieuse épopée, le peuple a un œil sur les terroristes que nos vaillants soldats, garde nationale, policiers et douaniers patrouillant sur tous les fronts prennent en chasse et tous ceux qui leur apportent un soutien logistique.
Depuis cette épreuve, la mobilisation de nos forces de sécurité a été forte, intense et même exceptionnelle et le résultat a toujours été édifiant. Et si la leçon infligée aux terroristes a été exceptionnelle et douloureuse, c’est aussi parce que nos forces ont fait montre de fermeté, de courage, de discernement, de compétence et de sang-froid. Car nos militaires et nos policiers ne sont pas simplement des combattants envoyés sur le terrain mais des défenseurs d’un idéal, le plus grand: celui de la patrie. Et le message aux forces du mal est clair: la Nation est en parfaite adhésion avec son armée dans la lutte contre la terreur!
Cela dit, comme la Tunisie occupe, aux yeux du monde, une place singulière parce qu’elle a montré une fois de plus qu’elle est une nation forte et offensive, capable à la fois d’assurer la protection de ses citoyens et de porter haut et fort les valeurs universelles, elle est une fois encore visée parce qu’elle est un symbole. Cette fois, c’est son économie, ses finances et sa souveraineté qui sont dans le viseur des ennemis de la liberté. Et le nouveau combat qui s’inscrit dans ce registre sera gagné tant que le ciment qui lie ses citoyens et ses forces armées reste marqué par le courage et la fierté.